top of page

Ecrivain et poète américain issu d'un milieu social défavorisé de la côte Ouest, Brautigan trouve sa raison d'être dans l'écriture et rejoint le mouvement littéraire de San Francisco en 1956. Il y fréquente les artistes de la Beat Generation et participe à de nombreux évènements de la Contre-culture. En 1967, durant le Summer of Love, il est révélé au monde par son best-seller La pêche à la truite en Amérique et est surnommé le dernier des Beats. Ses écrits suivants pourtant d’une originalité et d’un style très marqué auront moins de succès et dès les années 1970, il tombe progressivement dans l'anonymat et l'alcoolisme. Il met fin à ses jours en septembre 1984. Son dernier roman Cahier d'un retour de Troie sera publié 10 ans plus tard en France.

 

Bibliographie sélective : Un général sudiste de Big Sur, La pêche à la truite en Amérique, L'avortement, Le monstre des Hawkline, Willard et ses trophées de bowling,  Retombées de sombrero, Un privé à Babylone, Tokyo-Montana express, Mémoires sauvés du vent, Cahier d'un retour de Troie, La vengeance de la pelouse, et plusieurs recueils de poésie

 

Richard Brautigan|Sucre de pastèque|lecture musicale

Richard Brautigan

(30 janvier 1935 - 14 septembre 1984)

 

Sucre de Pastèque

Dans le Sucre de Pastèque, on croise des tigres excellents en arithmétique, des truites chaleureuses et toujours de bon conseil, tandis que les carottes et les rutabagas ont leurs statues en place publique... Si la cocasserie de celui qui traversa la littérature américaine tel un météore est sans limites, le plus fabuleux ici est cette écriture, un véritable monument de douceur qui, sous une enveloppe sauvage et naïve, ne déroule rien qu'une profonde métaphysique de la tendresse humaine.

Richard Brautigan|Sucre de pastèque|Lecture musicale
bottom of page